( et comment leur répondre) Tiré de la théorie de Taibi Kahler
Ce que Taibi Kahler appelle » les drivers », ce sont ces voix intérieures qui nous motivent. Ces drivers sont nés dans notre inconscient; En quantité raisonnable, ils peuvent être une force mais peuvent également être destructeurs, notamment en période stress intense.
Lors de nos formations « Gestion du stress » ou « Les clés d’un management efficace » , nous exploitons cette théorie pour identifier :
- Qu’est ce qui nous anime en tant personne, chef d’entreprise, manager ?
- Qu’est ce qui anime nos collaborateur et comment réagir pour les aider ?
Exercice #1 :
Pensez à un collaborateur avec qui vous travaillez de près.
Quel est son drivers? Quelle attitude, gestuelle ou quel mots pouvez détecter pour le reconnaître?
Au sein de vos équipes, les drivers de chacun peuvent être source de tensions :
Nicolas » Soit parfait » pour lequel un plan précis doit être défini pour chaque action , sera vite agacé par Clémence « Fais des efforts », qui cherchera sans cesse à lancer de nouveaux projets et à rentrer en action
Alors, Comment communiquer avec ces différentes profils ? Comment aider vos collaborateurs ?

« Sois parfait »- non- » Sois comme tu es. »
Les bons mots : Tu as le droit de demander de l’aide , Tu as le droit de ne pas tout savoir et de faire des erreurs. Accepte l’imperfection.
Le super Manager : Félicite, reconnait son travail, montre que toutes les tâches n’ont pas besoin d’être 100% parfaites, mais suffisantes

« Dépêche-toi »- non- » Gère ton temps »
Les bons mots : Tu as le droit de te relaxer. Tu peux te fixer des priorités.Tu as le droit de sacrifier des tâches accessoires. Prends en compte les rythmes des autres. Tu peux avancer sans surmenage inutile
Le super Manager : Remercie le temps consacré, s’assure que la personne à réfléchit avant d’agir.

» Fais plaisir » non – « Pense aussi à toi. »
Les bons mots : Tu as le droit de te faire plaisir, tu peux définir des limites, dire non, négocier. Tu peux prendre la responsabilité de tes sentiments pas ceux des autres.
Le super Manager : Ne s’énerve pas et aide à accepter la critique sans que ce soit vécu comme un échec . Aide son collaborateur à s’auto-féliciter et reconnaître ses qualités

« Fais des efforts » – Non- » Réussis ce que tu entreprends. »
Les bons mots : Tu peux simplifier, hiérarchiser tes priorités. Tu as le droit de te détendre et de te reposer. Tu as le droit d’être fier de tes réussites, même si elles sont obtenues facilement.
Le super Manager : Aide à passer du stade » essayer » à « réussir », en empêchant par exemple de bouger d’une tâche à l’autre sans que la première soit terminée. Aide à déterminer les tâches et réalisables ou pas

« Sois fort » – Non- « Ouvre toi et exprime tes besoins. »
Les Bons mots : Tu as le droit de ne pas subir. Tu as le droit d’avoir des émotions, de montrer tes sentiments. Tu peux demander et donner de l’aide. Tu as le droit d’être faible. Tu peux avoir confiance en toi et aux autres.
Le super Manager : Aide à faire comprendre que cette force peut être vu comme une menace pour les autres; félicite lorsqu’il prend en considération les sentiments de ces collègues.
Chaque profil à ses forces et faiblesses et il se peut que dans un contexte de travail, vous vous reconnaissiez dans plusieurs profils .
Si vous souhaitez approfondir ce thème, n’hésitez pas à nous écrire par ici . Nous pourrons vous présentez plus en détails le contenu de nos formations ainsi que les autres outils que nous mettons à votre disposition pour mieux vous connaître et connaître vos collaborateurs




